Actualité des moteurs

Sitelinks Search Box : Google intègre la recherche interne à vos résultats marque

Par 18 septembre 2014 1 commentaire

C’est une nouvelle fonctionnalité qui à notre connaissance est passée relativement inaperçue, mais commence à faire grand bruit. Ceci pourrait en effet avoir un impact très important : Google propose depuis quelques jours d’intégrer un champ de recherche interne à vos sitelinks.

Recherche interne directement sur Google

L’annonce en Français se trouve ici. Vous trouverez également sur cette page les informations pour relier cette fonctionnalité à votre propre moteur de recherche interne.

Le Sitelink Search Box, Comment ça marche ?

Sur certaines requêtes, notamment les requêtes marques, Google propose un champ de requête interne au site. Si l’internaute décide de s’en servir, il y a ensuite 3 options :

1- Le site n’a pas de moteur de recherche interne, dans ce cas une recherche tapée dans le champs de recherche amènera l’internaute sur une nouvelle page de résultats Google, avec simplement l’application d’un filtre site:. Important : il y a alors un affichage de publicités Adwords, particulièrement trompeur(voir exemple plus loin).

2- Le site possède un moteur de recherche interne mais la page d’accueil ne dispose pas du balisage adéquat (voir après). On obtient le même résultat que le cas n°1.

3- Le site possède un moteur de recherche interne ET le balisage est correctement configuré. Dans ce cas la requête tapée dans le champs de recherche renvoie directement vers le moteur de recherche interne du site (après prise en compte du marquage par Google).

Que faire ?

A priori, il n’y a pas (encore) d’option pour empêcher Google d’afficher ce champ par exemple. Le mieux est donc d’appliquer le balisage. C’est assez bien expliqué par Google, donc allez voir directement la source, mais pour aller vite, le code ressemble à ça :

<script type="application/ld+json">{
   "@context":"http://schema.org",
   "@type":"WebSite",
   "url":"https://www.example-petstore.com/",
   "potentialAction":{
     "@type":"SearchAction",
     "target":"https://host.example-petstore.com/search?q={search_term}",
     "query-input":"required name=search_term"
   }}</script>

Les questions à se poser

Pourquoi Google fait ça ?

Comme souvent, 2 manières de voir les choses…

1- Pour simplifier la vie de l’utilisateur, notamment sur Mobile. En effet, beaucoup de gens utilisent déjà Google pour trouver des contenus à l’intérieur d’un site qu’ils savent être mal organisé… cette fonctionnalité devra donc leur simplifier la tache.

2- Pour gagner plus. D’une part cela augmente le nombre de pages vues sur Google. D’autre part, cela oblige encore un peu plus les annonceurs à payer en AdWords leurs requêtes marque.

Quels impacts sur les requêtes marque ?

Attendons un peu avant de voir remonter les statistiques… la principale question sera de savoir si les internautes vont l’utiliser ou pas.

Quels impacts sur les statistiques ?

Là aussi, nous attendons les premiers retours pour voir ce que ça change (dans les pages d’entrée, dans les informations fournies par Google Webmaster tools…).

AdWords et enjeux de protection de marque : Un exemple

Prenons le cas d’une recherche CDiscount, et imaginons qu’un internaute fasse ensuite une recherche « pc portable »

Search Box Google CDiscount

Voici sa page de résultat : (remarquez au passage la forte présence d’Adwords…). Le gain pour Google est clair : cela permet de vendre de l’Adwords sur la requête « PC portable », beaucoup plus cher qu’une requête marque… et pour CDiscount, c’est peut-être un client qui ira voir ailleurs 😉

Google Sitelink Search box - Résultat

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà des stats ?

Join the discussion 1 Commentaire

  • Mick dit :

    Génial comme fonctionnalité mais je me pose toujours une question, qui est la même pour les liens internes affichés par Google sur certains sites: qu’est-ce qui détermine ou non son affichage? En fin de compte, cela profitera encore plus aux gros, qui se démarqueront gratuitement des autres résultats de recherche. Je pense à mon agence qui passera encore davantage sous mes gros concurrents pour mieux les mettre en avant. Si la fonctionnalité est géniale, elle devrait être applicable à tous les sites et ‘enchanchable » via une icône…

Laisser une réponse