Référencement

6 outils permettant d’analyser ses backlinks

Par 19 juin 2012 15 Commentaires

Créer des liens est important certes, mais savez-vous réellement combien de liens pointent vers votre site ? Cette donnée est toujours bonne à connaitre, car elle va vous permettre de suivre votre évolution, votre travail et aussi d’apprécier la viralité de votre site.

Si votre site dispose d’un contenu intéressant et apprécié par vos visiteurs, il y a fort à parier que quelques-uns d’entre eux aient créé des liens vers votre site, en le partageant sur leur blog, Facebook ou Twitter par exemple.

Mais ce n’est pas tout ! Ces outils sont également très utiles dans la recherche de partenaires. Bien que de nombreuses personnes utilisent le PR pour jauger de la « puissance » et du référencement d’un site (si vous êtes dans ce cas, expliquez-moi franchement, je ne comprends pas), le nombre de backlinks et leur qualité est, selon moi, une donnée bien plus pertinente ! D’ailleurs, Jérôme a abordé le problème du PR dans son article sur les échanges de liens.

Je vais donc vous présenter 6 outils en ligne permettant d’analyser ses backlinks. Ils offrent tous une option gratuite, bien que souvent limitée, mais cela suffit pour se faire une idée.

1. Majestic SEO

majestic seo

Cet outil est celui que j’utilise le plus. Il est intéressant, car il est plutôt complet et offre une courbe permettant de voir la croissance de ses backlinks (voir graphique ci-dessous). Il permet aussi de voir les liens sur les pages à forte autorité, en revanche si vous voulez en voir plus que 5, il faudra ouvrir le portefeuille.

backlinks Majestic Seo

Lien vers l’outil : MajesticSeo.com

 

2. Ahrefs

Ahrefs

Cet outil est le second que j’utilise régulièrement. Il offre une meilleure visibilité sur la globalité de ses liens et permet de voir s’il s’agit de liens dofollow ou pas, d’images, … Je le trouve particulièrement utile pour savoir quelle a été l’ancre la plus utilisée. Je vous le rappelle, depuis la dernière mise à jour de Google, Penguin, il est conseillé de souvent varier son ancre.

En créant un compte gratuit, vous pourrez effectuer 15 requêtes par jour (au lieu de 5).

Lien vers l’outil : Ahrefs.com

 

3. Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools est utile lorsqu’il s’agit d’apprécier les liens vers son propre site. Il vous sera impossible d’utiliser l’outil pour analyser des concurrents, …

Il permet de voir les différentes ancres utilisées et de voir les liens de chacune de vos pages.

Lien vers l’outil : Google.com/webmasters/tools/

Les 3 outils ci-dessus sont les plus importants et ceux que j’utilise le plus souvent. Les 3 suivants sont des alternatives et permettent de récupérer quelques informations complémentaires.

 

4. Backlink Watch

Backlink Watch

Backlink Watch vous liste 1000 liens pointant vers votre site. Il donne également une information sur le nombre d’OBL (Outbound Links : liens sortants) de la page et s’il s’agit d’un lien en nofollow ou pas.

Attention, le site contient énormément de pubs et je trouve qu’il manque de précision. Il m’a sorti certains liens qui n’existent plus depuis déjà quelques mois.

Lien vers l’outil : Backlinkwatch.com

 

5. Open Site Explorer (SEOmoz)

Open Site Explorer

Cet outil proposé par Seomoz donne de bonnes indications quant à l’autorité de votre site. D’ailleurs il vous propose une liste de backlinks classé en fonction de l’autorité de la page.

Malheureusement, l’offre gratuite est très limitée.

Lien vers l’outil : OpenSiteExplorer.org

 

6. Link Diagnosis

Link Diagnosis

Link Diagnosis utilise le moteur Seomoz pour vous donner une liste de 250 backlinks. L’outil vous propose une liste plus complète si vous acceptez de télécharger son extension Firefox.

Lien vers l’outil : LinkDiagnosis.com

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en postant un commentaire.

Join the discussion 15 Commentaires

  • Salut,
    j’utilise moi aussi MajesticSeo, c’est vraiment très bien comme outil. Par contre tu ne parles pas de Linkody que j’ai pu tester aussi et qui est pas mal du tout, tu n’aimes pas?

    • Jérôme dit :

      Oui Linkebody c’est pas mal du tout mais contrairement aux autres il ne te permet pas de lister tes backlinks mais de checker si il y a bien un lien sur une liste d’URLs donnée. Perso je l’utilise mais dans d’autres cas.

      • François dit :

        Bonjour,
        Linkody a eu une mise à jour majeure qui lui permet désormais non seulement de lister les liens après l’ajout d’un domaine mais également d’être averti par e-mail quotidiennement des nouveaux liens 🙂

  • Thomas dit :

    Salut Cédric,
    Je ne conaissais pas Linkody, merci pour le partage. Ca a l’air pas mal comme service. C’est plutot pour vérifier l’état des liens plutôt que de voir l’ensemble de ses backlinks, non ?

  • Merci pour cette liste qui va bien m’être utile

    —————————————————
    Edit Jérôme

    Bon je veux bien me faire spammer mais essayez d’avoir un peu d’imagination !
    Même avec une seule phrase on peut faire mieux et faire semblant qu’on a lu l’article !
    Même si personne ne viendra voir ce super commentaire de blog, c’est la notoriété de la boite que tu références
    que tu as entre les mains.

    Pour t’aider je te laisse un petite exemple :

    1 – Pas mal cette liste, perso j’utilise plutôt MajesticSEO, je trouve l’ergonomie sympa et vous ?
    2 – Jamais entendu parlé de AHref, je vais regarder rapidement car leur système de graphiques à l’air pas mal !

    —————————————————

  • J’utilisais Linkdiagnosis, mais l’extension Firefox a commencé à bugger depuis le passage de Firefox 3 à la version 4. Maintenant, je laisse faire et attendre les notification de GWT.

  • Je ne connaissais pas tous ces outils, j’utilise principalement Google Webmasters Tools. Merci pour le partage !

  • Philou@AAE dit :

    Article intéressant que tu nous proposes là.
    J’utilise depuis quelques temps ahrefs et franchement je trouve qu’il est utile et puissant, le côté mis à jour quotidiennement, évolution des liens et les ancres ça me fait vibrer, je trouve vraiment qu’au niveau suivi c’est le mieux. En plus il avale les url même sur des sites très récents alors que les autres sont graves à la ramasse.
    Enfin Majesticseo, je ne sais pas, je n’ai jamais creusé 🙂

  • Bonjour,
    Effectivement, je viens de tester Majestic Seo, c’est pas mal. Perso j’utilise toujours ahref que je trouve quand même hyper bien. Sympa la liste en tout cas, merci !

  • Ils ont tous leur spécificité, après dans le quotidien et en version gratuite je me focalise sur Ahrefs (il faut avouer que c’est génial) et les outils Google (Webmaster Tools et Analytics). Analytics est certainement le plus important parce qu’il permet de voir quels backlinks fonctionnent, donc sur quels blogs il va falloir refaire un tour !

  • trenditude.fr dit :

    Majestic SEO oui, je crois en son efficacité par contre les autres je sais pas trop, je n’ai jamais eu l’occasion de les essayer…peut-être que je devrais m’y mettre après tout, merci pour cet article

  • Chapichapka dit :

    Backlink watch me semble intéressant mais je vais voir d’abord ces publicités avant de me décider, merci pour les informations

  • Hugo de IMarketing dit :

    Personnellement, j’utilise Ahrefs depuis toujours et j’en suis toujours aussi convaincu ! Pour les autres logiciels cités, je ne peux pas donner mon avis, ne les ayant jamais « vraiment » utilisés.

    Au plaisir de te lire et à très bientôt ! 🙂

  • runningvideo dit :

    Merci pour cet article , je connaissais très peu de site permettant de tester ses backlincks !!! je viens de tester Majestic SEO et franchement je le trouve vraiment bien !!! par contre le dernier bloque à 75% et me met un message d’erreur!! je vais conserver majestic de mon côté 😉

  • oze maroc dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article vraiment j’ai eu ma reponse sur l’article et les commentaires
    thank a lot .

Laisser une réponse