Référencement

Etude de mots clés – comment améliorer son site et son contenu à partir des requêtes Google

Par 2 avril 2015 0 Commentaires

Faire des études des mots clés c’est bien, mais en dehors de la gestion d’une campagne AdWords et de l’optimisation sémantique des pages d’un site web, comment exploiter ces mots clés pour en tirer des actions marketing concrètes  ?

Refonte d’un site web

L’étude des mots clés liés à un secteur est un moyen pratique pour optimiser la structure d’un site web (nous en parlions déjà dans ce billet). En identifiant les tendances de recherche principales et en les segmentant, il est possible de dessiner un sitemap optimal avec des pages d’entrée correspondant aux questions majeures que se posent les internautes dans le secteur.

Exemple : Nous conseillons un client aux Etats-Unis qui entreprend la refonte de son site web. Le client opère dans le secteur du packaging (emballage en carton et en plastique). Le site développé par l’agence Hexagroup a fourni une première visibilité web à l’offre de l’entreprise. L’objectif du client est de se développer prioritairement sur 3 segments de marché : Food & Beverage, Flexible Packaging et Equipement & Automation.

En utilisant notre outil d’analyse Clustaar, nous avons passé en revue l’univers sémantique du marché sur la base d’un corpus de 16 000 mots clés couvrant les 3 segments cibles. Puis, pour chaque segment, nous avons analysé les mots clés pour faire ressortir les tendances de recherche. Nous les avons ensuite représentées sur un mindmap (voir ci-dessous).

Etude de mots clés: segmentation du segment Food & Beverage

 

Une fois les principales tendances de recherche du marché identifiées et posées, il est utile de segmenter davantage chaque tendance en sous-sujets. Cette étape permet de déterminer les sujets à retenir et ainsi choisir les différentes pages qui seront utiles à placer dans le site. On n’oubliera pas de déterminer le niveau de concurrentialité : quels sont les sites qui dominent le corpus ?

Au final les recommandations prennent la forme premièrement d’une description des segments de marché vus par les mots clés : volume global mensuel, nombre de mots clés et nombre de mots clés stratégiques (incontournables). On ajoute une idée générale du niveau de concurrence et le site web le plus dominant (qui revient le plus dans les SERPs).

 

Ci-dessous, les sites les plus visibles dans le segment Food & Beverage.

 

Sites les plus visibles dans les pages Google pour un segment de marché

 

Ajout de contenu sur un site web

Deuxièmement, on livrera pour chacun des segments une liste de pages à créer dans le site. L’objectif est de placer des pages d’entrée avec les contenus permettant de répondre aux questions posées dans Google. Des mécanismes de conversion seront utiles sur chacune des pages pour capter la demande et récolter des informations sur les visiteurs potentiellement prospects.

 

clustaar-pages-a-creer

Pour la partie rédaction web, nous déterminons par sous-sujet les mots clés à utiliser dans les textes via document excel destiné aux rédacteurs. Le client peut alors passer à la modification du site web avec son agence.

clustaar-guide-de-rédaction-par-page

Pour résumer

Penser la structure d’un site web lors d’une création ou d’une refonte doit être un exercice cartésien, basé sur des données mesurables. L’étude des mots clés Google liés au marché en question permet de fournir des recommandations très opérationnelles pour cela. Cette approche méthodologique et analytique permet non seulement de bien penser la structure du site mais aussi de produire un contenu pertinent pour l’audience visée.  La progression du ranking du site vient naturellement par la suite.