Référencement

De l’audit sémantique à la stratégie web

Par 23 janvier 2020 0 Commentaires

Article mis à jour le 23 février 2020.

L’audit sémantique est un incontournable de n’importe quelle stratégie SEO. Il vous permet de comprendre l’univers sémantique de votre secteur et vous fournit une base de travail indispensable pour l’élaboration de votre corpus de mots-clés à travailler. Au-delà, il vient s’inscrire dans une stratégie web efficace vous permettant de voir :

  • Votre manque à gagner en visibilité
  • Vos forces et faiblesses sémantiques
  • Le positionnement de vos concurrents

Si l’on prend une analyse plus micro, l’étude des mots-clés (analyse sémantique) vous aidera à définir l’architecture de votre site, votre stratégie éditoriale, vos personas mais également le maillage entre vos pages (liens internes).

L’audit sémantique : indispensable pour votre étude de marché

Au-delà des mots clés, l’analyse des requêtes permet d’obtenir une étude de marché. Cette étude vous permettra de comprendre ce que recherchent les internautes et dans quelles proportions. Avant même de lancer votre site web vous pourrez comprendre votre marché et adapter votre offre en fonction.

Dans certains cas, vous pourrez déterminer si votre marché existe sur internet ou non.

Pour aller plus loin dans l’étude de marché vous pourrez étudier les sites web qui se positionnent sur les mots clés recherchés. En fonction des typologies des requêtes vous pourrez déterminer l’intensité concurrentielle, d’où découlera votre stratégie de positionnement.

Concernant vos concurrents, cette analyse vous permettra de voir non seulement vos concurrents business directs mais aussi ce que l’on appelle vos concurrents organiques. Ces derniers, s’ils n’attaquent pas votre chiffre d’affaires directement, vous prennent de la visibilité dans les SERPs (pages de résultats de Google) nuisant à votre notoriété et donc à votre affaire.

Définir l’architecture du site à partir des mots-clés

En étudiant les requêtes Google vous allez pouvoir comprendre comment les internautes recherchent des produits sur un site e-commerce par exemple.

Si l’on reste sur cet exemple, l’audit sémantique vous permettra de détecter les grandes catégories de produits. Par la suite vous pourrez classer vos produits dans les bonnes catégories avec les bons intitulés afin d’optimiser leur pertinence aux yeux des moteurs de recherche.

Cela peut paraître trivial, mais combien de fois avez-vous navigué sur un site e-commerce où les intitulés du menu ne correspondaient pas à votre manière de rechercher des produits.

plan-site-web

 

Les volumes de recherche

L’analyse sémantique vous permettra de savoir quels sont les produits les plus recherchés par les internautes. Cela vous permettra d’identifier lesquels mettre le plus en avant.

Même principe pour les marques : quelles sont les marques les plus recherchées ? Dans quelles proportions ? Ces données vous permettront de mettre en place des pages marques et de faire ressortir les plus importantes.

D’une manière générale, vous pourrez architecturer votre site en fonction des tendances de recherche. Cela vous permettra d’optimiser votre maillage interne par la même occasion.

Le site e-commerce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Définition des personas

Les personas sont eux-aussi un incontournable de toute stratégie web. En effet, faire du contenu ciblé sur des mots-clés c’est bien, encore faut-il qu’il s’adresse à la bonne audience

L’analyse sémantique vous permettra d’analyser les questions que se posent les internautes pour servir directement une stratégie d’inbound marketing et identifier les profils qui vous intéressent. Cette analyse vous permettra de déterminer les profils types d’internautes. En fonction des types de recherches, vous pourrez détecter des tendances et adapter votre contenu en fonction.

Voici quelques applications pratiques :

  • Adapter votre contenu en fonction de la cible (prospect chaud/froid, contenu marque…)
  • Créer vos landing pages ciblées pour vos campagnes Adwords
  • Créer du contenu éditorial en fonction des questions que se posent les internautes

Grâce à la définition des personas, vous pourrez mieux cibler vos internautes et adapter les messages en conséquence. Vos différentes actions de communication sur le net suivront ces personas.

Stratégie éditoriale optimisée SEO

Comme vu précédemment, l’analyse des requêtes et des expressions clés permet d’identifier ce que recherchent et donc ce que veulent les internautes. Pourquoi diluer vos efforts dans la création de contenus qui n’intéressent personne ?

L’analyse sémantique vous permettra d’isoler ce que l’on nomme des clusters de mots-clés. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’expressions traitant d’une même thématique.

À vous maintenant de l’explorer. Imaginons que votre secteur soit la lunetterie. Vous allez regrouper en différents clusters les mots-clés traitant de lunettes de vue, lunettes de soleil etc.

L’idée est de créer des verticales pour répondre à toutes les questions que se posent les internautes.

Conseil bonus : en fonction de votre activité, n’hésitez pas à rechercher les moments forts de votre secteur pour établir une liste de sujets liés à la saisonnalité. Vous optimiserez ainsi votre calendrier éditorial et votre publication.

Quel format utiliser ?

Articles de blog, dossiers, études de cas… Comment décider du bon format à employer ensuite pour nourrir sa stratégie éditoriale ? Pour cela, nous vous conseillons tout simplement de taper le mot-clé visé dans Google (en navigation privée pour enlever la personnalisation des résultats) et regarder le type de contenu se positionnant dans la SERP.

Inutile de faire un article de blog de 300 mots s’il n’y a que des longs dossiers occupant les meilleures positions. En d’autres termes, il faut créer le contenu que Google attend. Mais n’oubliez jamais que vous vous adressez d’abord à des internautes. On soigne donc l’écriture, la présentation, le vocabulaire etc.

Linking

Nous avons donc vu que votre analyse sémantique vous permettra de déterminer l’architecture de votre site internet ainsi que les sujets à aborder dans le cadre d’une stratégie de contenu. Maintenant, il faut lier toutes ces pages entre-elles.

Votre maillage interne suivra la logique des différentes thématiques abordées sur votre site web pour lui donner du sens et rendre chaque page pertinente par rapport à une autre.

À l’inverse pour votre linking externe vous pourrez détecter les influenceurs et partenaires en recherchant les sites web qui se positionnent sur l’ensemble des mots clés que vous avez trouvés auparavant.

Quelques exemples d’analyses sémantiques

À quel point peut-on pousser un audit sémantique ? Pour vous en rendre compte, nous vous proposons deux exemples accessibles librement sur notre site :