Référencement

SEO et Position 0 (Livre Blanc) – Comment apparaître en position 0 dans Google

Par 5 juillet 2018 0 Commentaires

Apparues il y a maintenant 2 ans dans les SERPs, les positions 0 ont beaucoup évolué et les cas d’usage également. Il est grand temps d’exploiter cette fonctionnalité des SERPs grâce à notre livre blanc et nos conseils déjà mis à l’épreuve avec nos clients !

Qu’est-ce que la Position Zéro en SEO ?

La Position 0 est un format d’affichage qui permet à l’internaute d’avoir une réponse – ou un début de réponse à sa requête – directement dans la page de résultats Google. (cf capture d’écran ci-dessus).

Cette information est issue des pages référencées naturellement. Elle apparaît généralement avant le premier résultat SEO de la SERP, d’où son nom de position #0.

Comment placer une page en position 0 sur Google ?

Bien évidemment, les critères classiques que sont la popularité de votre site, l’autorité du site sur la thématique visée ou encore son positionnement naturel entrent dans le calcul. Si ces critères sont déjà validés il faut alors passer aux étapes suivantes :

  • Identifier les contenus recherchés par les internautes
  • Identifier les requêtes sur lesquelles votre contenu se positionne
  • Choisir la requête ciblée par votre contenu
  • Optimiser votre contenu pour la position 0

Pour chaque étape des outils vous aideront à prendre la bonne décision.

Identifier les requêtes cibles

-> Des outils comme Answer The Public, les suggestions de requête Google ou encore les People Also Ask sont autant d’outils pour identifier les sujets qui gravitent autour de votre thématique et pour cibler les questions des internautes. Dans la majorité des cas, les positions 0 apparaissent lorsque l’internaute tape une question dans sa requête.

Identifier les bons contenus





Pour croiser ces informations avec les points forts de votre page, il faut maintenant s’intéresser aux requêtes sur lesquelles votre page se positionne et quels sont les sujets abordés dans le contenu selon Google. Pour cela la Search Console est un allié précieux de même que les recherches associées. Les recherches associées dans Google apparaissent lorsqu’un internaute visite une page et revient sur la SERP depuis laquelle il a accédé au site :

Ces informations concernent les sujets pour lesquels la page est identifiée comme pertinente par Google. Il suffit alors de croiser les deux sources de données pour identifier les points commun et optimiser son contenu pour être éligible à une position 0. Ici les choix stratégiques seront déterminants pour ne pas tenter de se positionner sur une thématique pour laquelle la page n’est pas identifiée.

Petite astuce : il est bien plus facile de venir prendre une position 0 sur laquelle un concurrent est positionné que de  générer une nouvelle position 0…

Les types de positions 0 dans Google

Il est important de ne pas confondre la position 0 avec le Knowledge Graph (bloc se situant en sidebar à droite) où les onebox partenaires (exemple: météo à paris).

Il existe pour le moment 3 types de position 0 :

  1. le paragraphe
  2. la liste
  3. le tableau

Stratégie pour prétendre à une P0 avec un paragraphe

  • Avoir un titre reprenant la requête ciblée
  • Avoir un paragraphe d’au moins 50 mots comprenant la requête
  • Le paragraphe doit être structuré sur le modèle de la pyramide inversée, il faut aborder tout de suite la réponse à la requête et apporter des précisions ensuite
  • Le paragraphe doit être contenu dans le premier tiers de la page

Stratégie pour prétendre à une P0 avec une liste :

  • Avoir un titre reprenant la requête ciblée proche de la liste
  • Avoir une liste de 3 valeurs minimum
  • Avoir une liste construite en HTML (Google ne semble pas, pour le moment, faire de distinction entre les listes ordonnées et non-ordonnées)

Stratégie pour prétendre à une P0 avec un tableau

  • Avoir un titre reprenant la requête ciblée proche du tableau
  • Avoir un tableau de 2 colonnes et 3 lignes minimum
  • Avoir un tableau construit en HTML à l’ancienne ( <table> … </table>)

Comment se comportent les positions 0 en 2018 ?

Depuis notre dernier article de nombreuses études ont été menées et nous avons pu constater de l’évolution des positions 0. Dans sa dernière étude, Stone Temple a pu mettre à l’épreuve plus de 4000 requêtes (toutes ayant déjà retourné des positions 0) pendant 124 jours pour étudier les variations des P0.

Le premier enseignement de cette étude est la disparité entre le format desktop et mobile. Lors de sessions mobiles, Google remonte moins de P0 au profit du Knowledge Graph .

Cette étude a également montré que le taux de position 0 a tendance à diminuer par rapport à 2017 tout en proposant une plus grande variété dans les sources affichées. Un néo-arrivant aura donc plus de chances de remonter en position 0 qu’il y a 1 an mais le réservoir de position 0 tend à se stabiliser depuis la baisse notée.

 

Récemment, un nouveau comportement de Google est visible aux Etats-Unis où la frontière Knowledge Graph et position 0 semble toujours plus floue :

Est-ce que ce comportement sera bientôt observable sur des requêtes en français ? Affaire à suivre …

Le livre blanc pour tout savoir sur la position 0

Date de dernière mise à jour : 05/09/2017
Document réalisé par : Aymeric Arnaud

Vous avez peur de vous ennuyer dans le métro ou pendant les vacances, alors vous pouvez télécharger la présentation ci-dessous pour regarder cela à tête reposée 😉

Contenu du livre blanc :

  1. Google et le futur de la recherche d’informations
  2. Généralités sur la Position 0
  3. La Position 0 en pratique