Actualité des moteursRéférencement

Google en passe d’abandonner le référencement de l’AJAX ?

Par 6 mars 2015 1 commentaire

L’AJAX, ça rend les sites attrayants, mais rend le SEO difficile

L’AJAX est une technologie montante qui permet de faire des sites dynamiques sans rechargement de page, faisant ainsi naviguer l’utilisateur au sein du site sans que des écrans blancs n’apparaissent entre 2 pages. Nous avions notamment abordé le sujet ici : http://blog.1-clic.info/referencement/site-en-ajax-et-referencement/

Cependant, qui dit navigation au sein d’une même page, dit une URL unique et ça, en termes de référencement web, c’est clairement un problème.

  • Pourquoi ?
  • Parce que !

Parce que les moteurs de recherche associent le contenu d’une page à une URL et une URL à un contenu. Cette phrase semble redondante ? Pourtant non.

Auparavant, nous avions une problématique de « duplicate content » ou « contenu dupliqué » : plusieurs URLs possèdent le même contenu, les moteurs de recherche ne savent pas comment traiter ce problème , donc les pages étaient mal indexées voire pas du tout car non-différentiables.

Avec l’AJAX, le problème est inverse : pour une seule URL, il est possible de mettre plusieurs contenus, ce qui rend la tâche des moteurs de recherche plus compliquée. En effet, ce qui est important pour qu’ils s’y retrouvent, ce sont les URLs. C’est donc la méthode parfaite pour les perdre et ainsi perdre son SEO.

Bon… de toute façon, Google ne traitant pas vraiment le JavaScript avant 2013, utiliser ce genre de méthode était une bonne méthode pour ne pas être indexé.

Ce que Google nous propose pour indexer un site en AJAX

Heureusement, Google voyant le problème, ils ont donné des recommandations pour mettre en place une indexation des sites en AJAX. Nous avons travaillé avec et en parlons rapidement ici.

Pourquoi cela va peut-être changer ?

Le site « Search Engine Land » a publié un article relatant que Gary Illyes (de chez Google) avait annoncé que Google pourrait remettre en cause ces recommandations. Cela peut poser la question du futur de l’indexation AJAX, et notamment de la méthode des « escaped fragment », qui vit aujourd’hui uniquement parce que Google le veut…

Notre avis

Cette « annonce » est à prendre avec des pincettes, tant elle n’a rien d’officiel. Ce que cela montre, en revanche, est la difficulté qu’à Google à prendre une position sur ces évolutions technologiques majeures.

Nous avons de notre côté des doutes importants sur cette méthode des « escaped fragments », pour plusieurs raisons :

Elle est compliquée à mettre en place, et donc pas très « démocratique », dans le sens où seuls les sites assez évolués pourront l’utiliser

– Nous avons effectué des tests, qui nous laissent à penser qu’elle n’est pas efficace aujourd’hui pour indexer un « gros » site (plus de 100 000 pages)

– Enfin, Google revient régulièrement en arrière sur des recommandations, et nous sommes probablement dans ce cas.

Que faire ?

Comme souvent sur ce type d’évolutions : mieux vaut être prudent. Avant de lancer un site en full-AJAX, vous devriez probablement faire des tests, et voir si cela est adapté pour votre site. En ce qui nous concerne, pour les sites à fort volumes de pages, nous recommandons toujours de « doubler » votre site en HTML, en se mettant à la place d’un internaute qui naviguerait sans javascript. Vous aurez ainsi parfaitement la maîtrise de votre site et de votre SEO.

Et continuons à regarder ce qui se passe, car il y a fort à parier que les choses vont encore bouger cette année !

Join the discussion 1 Commentaire

  • Bahuaud dit :

    Bonjour,

    En fait pour l’indexation d’un site full-ajax, il suffit de baser les requêtes ajax sur de vrais URL (pas de #), et de changer l’URL en fonction du contenu. Si on va dans ce sens, il n’y aura pas de souci d’indexation ?

Laisser une réponse