Actualité des moteurs

Google dévoile quelques clés de compréhension pour les Featured Snippets

Par 31 janvier 2018 0 Commentaires

Il y a maintenant 5 mois nous publions sur ce blog un guide de la Position 0 pour vous aider à comprendre le fonctionnement des Featured Snippets (véritables serpents de mer sur lesquels travaille Google depuis janvier 2014).

Récemment introduits en France, Google lève une partie du voile entourant le fonctionnement de ces Featured Snippets dans un post de blog écrit par Danny Sullivan.

 

Qu’est-ce qu’un Featured Snippet ?

Pour rappel, un Featured Snippet (ou Position 0) est un bloc présent sur certaines pages de résultats qui apporte une réponse à la requête tapée par l’utilisateur. Cette fonctionnalité des SERPs est particulièrement présente sur les requêtes posées sous forme de question débutant par « comment », « qu’est-ce que », « pourquoi », etc.

Pour aller plus loin je vous conseille la lecture de nos posts sur la Position 0 et sur les People Also Ask.

 

Featured Snippets, recherche mobile et recherche vocale

Google confirme tout d’abord sa volonté de poursuivre le déploiement des Featured Snippets. En effet, la firme de Mountain View constate, comme toute l’industrie du web, que la part de recherches via le mobile et le vocal ne cesse d’augmenter. Le format classique des SERPs (fournissant 10 liens en réponse à une requête), impliquant un scroll de l’utilisateur et nécessitant un temps de traitement supplémentaire de la part de l’utilisateur, n’est pas adapté à ce type de recherches alors que la Position 0 semble être parfaitement calibrée pour ces usages.




Si l’usage des assistants personnels augmente de façon significative dans les prochains mois (avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités pour le Google Home et Amazon Alexa, mais aussi l’arrivée sur le marché de l’Apple HomePod) Google accélérera très certainement le déploiement des Featured Snippets et des « People Also Ask », arrivés en France depuis peu, afin de conserver sa position dominante sur la recherche de réponse via ces canaux.

À noter que les résultats de recherches classiques ne seront pas abandonnés de sitôt par Google. Sur desktop et dans de nombreux cas, il reste nécessaire d’afficher la liste complète des résultats ne serait-ce que pour conserver une diversité d’information nécessaire à une certaine neutralité dans le choix des réponses présentées à l’internaute. Cependant, la proportion de résultats présentant des Positions 0 devrait augmenter largement à mesure de la détection des contenus pertinents à présenter, soient autant d’opportunités business à prendre en considération pour faire partie des « élus » qui apparaîtront en haut des résultats de recherches.

 

La pertinence du contenu présenté reste primordiale

La qualité des réponses fournies à l’utilisateur est une des préoccupations principales de Google. Au cœur de la philosophie du moteur de recherche, la pertinence des résultats issus des Featured Snippets serait de 97,4% selon une étude de Stone Temple (étude portant sur l’utilisation et la pertinence des assistants personnels).

 

Résultats des recherches Stone Temple sur "quel assistant personnel est le plus intelligent ?"

Issu de l’étude Stone Temple https://www.stonetemple.com/digital-personal-assistants-test

 

Néanmoins, l’algorithme de Google n’est pas infaillible et, régulièrement, des polémiques émergent à cause de résultats non pertinents ou orientés politiquement (par exemple, en 2017, un Featured Snippet issu de google.com qualifiait les femmes de « diaboliques ». Ce résultat a depuis été corrigé.)

Pour éviter de nouvelles déconvenues, Google emploie une armée de « Search Quality Raters » chargés de noter, selon des critères précis, la pertinence des résultats présentés aux internautes. Pour comprendre ces critères de notation, Google publie régulièrement des mises à jour de son guide à destination des Search Quality Raters.

Dernièrement, preuve de la spécificité de ces canaux, un petit guide spécifique pour la recherche mobile et vocale a été publié. Ce document est une lecture indispensable pour les personnes désirant mettre en place une stratégie d’acquisition de Position 0.

A retenir, il semblerait que les critères les plus importants pour Google pour juger de la pertinence d’un résultat ressortant en Featured Snippet sur mobile ou vocal soient :

  • La pertinence de l’information : le contenu doit répondre à la requête de façon explicite.
  • La longueur du contenu : lorsque le contenu affiché est trop long, l’utilisateur trie l’information de lui-même. Ce traitement est impossible lors d’une recherche vocale. Google cherche donc à s’assurer que le Featured Snippet fournit la bonne quantité d’information, pour répondre à la question dans son ensemble ou à la partie la plus importante.
  • La formulation : récemment l’accent a été mis sur la détection de la grammaire utilisée pour valoriser les résultats facilement compréhensibles.

 

Extrait des Guidelines Google pour les Search Quality Raters

Extrait des Guidelines Google

 

Ces critères sont donc des prérequis pour prétendre apparaître en Position 0, mais un contenu de qualité reste la condition indispensable pour espérer figurer en haut des résultats de recherche.

 

Que doit-on attendre de l’évolution des Featured Snippets ?

Pour faire suite à l’introduction des fonctions « Plus de résultats » ou encore des « Autres questions posées » de nouvelles fonctionnalités devraient faire leur apparition dans les mois à venir :

  • Des tags intégrés aux Featured Snippets pour préciser certaines variables qui n’auraient pas été énoncées dans la requête :

 

Fonctionnalité de paramétrage du Featured Snippet

Fonctionnalité de paramétrage du Featured Snippet

 

  • Plusieurs Position 0 en cas de requêtes intentionnellement proches :

 

Affichage de deux Featured Snippets

Affichage de deux Featured Snippets

 

Ces fonctionnalités devraient être déployées peu à peu et partent du constat que certains sujets peuvent avoir plusieurs angles d’analyse. Ainsi, présenter différentes réponses à l’utilisateur permet d’améliorer son expérience en lui évitant de reformuler sa recherche pour préciser sa pensée.

 

Les Featured Snippets sont donc désormais clairement identifiés comme des axes de développement par Google, au moins pour la recherche mobile et vocale. Nous ne saurions donc que vous conseiller, si ce n’est pas le cas, de surveiller les évolutions à venir autour des Position 0 et de réfléchir en ce sens lors de la rédaction de vos futurs contenus.

 

Laisser une réponse