Référencement

Test Ahref : Outil d’analyse de backlinks

Par 30 octobre 2012 3 Commentaires

Ahrefs est un outil qui permet de checker tous les backlinks d’un site web. Au vu des tarifs, il s’agit d’un produit « haut de gamme ». Voyons si ahrefs tient ses promesses.

L’interface

Le design de l’outil est très bien fait et la navigation est très agréable. Le site est rapide, détail non négligeable. Je trouve l’interface beaucoup moins austère que celle de majestic seo.
Comme pour les autres services de ce genre, il suffit de taper une URL dans le champ de recherche pour voir s’afficher un rapport des backlinks de l’URL en question. On peut choisir d’afficher les backlinks du domaine et des sous-domaines, d’un domaine et tous ses répertoires ou l’URL d’une page.

Un tour des fonctionnalités

Le gros avantage d’ahrefs c’est la qualité des rapports et le nombre d’informations fournies. Les principales fonctionnalités de l’outil sont :

  • l’évolution des backlinks dans le temps
  • la répartition des ancres
  • l’évolution du nombre de backlinks/domaines référents
  • le nombre de liens de chaque page
  • la répartition des types de liens
  • le nombre de tweet, like, google+ de chaque page
  • le nombre de liens par domaine référent
  • le nombre de liens gagnés ou perdus par jour / par mois

Cette liste est non exhaustive. A cela se rajoute encore quelques fonctionnalités dont je parlerai tout au long de cet article.

Ahrefs Site Explorer

La principale fonction d’Ahrefs est de checker les backlinks avec Site Explorer. Le tableau de bord présente un récapitulatif de toutes les données récoltées par Ahrefs. Tout est affiché sous forme de graphique. Pour connaitre l’état de santé du netlinking d’un site cela est particulièrement pratique. En quelques secondes on a une vision d’ensemble. Les différents graphiques sont particulièrement clairs. Différents onglets permettent de naviguer entre les différents rapports détaillés.

Répartition des ancres

Je ne vais pas détailler toute les fonctionnalités de l’outil, cela serait trop long. La répartition des ancres permet de visualiser le nombre de liens pour chaque ancre. L’outil calcule également le pourcentage de chaque ancre. Fonctionnalité très pratique pour détecter très rapidement s’il y a ou non suroptimisation au niveau des ancres utilisées.

On peut accéder directement à la liste des domaines pointant vers la page ou le site pour chaque ancre. Pour l’anecdote, c’est rigolo de voir que pas mal de sites chinois pointent sur lemonde.fr.

La fonction d’export

Il est possible d’exporter toutes les données dans un rapport au format csv. Ce rapport vous listera tous les backlinks d’un site. Voici les infos que l’on retrouve dans les rapports pour chaque backlink :

  • ancre du lien
  • URL du lien source
  • IP du lien de la page source
  • URL où pointe le lien
  • Nombre de liens internes/externes sur la page source
  • TITLE de la page source
  • Type du lien (image, texte…)
  • Lien nofollow/dofollow
  • Balise Alt, pour les liens sur une image

Ensuite on peut également exporter les données pour chaque fonctionnalité. Par exemple on peut exporter la répartition des ancres des liens. Sur l’export, il n’y a rien à dire c’est très bien fait.

Keyword Analysis

Nouvelle fonctionnalité depuis peu chez Ahrefs. Cette fonctionnalité vient directement concurrencer SEMrush. Cette fonction liste les positions d’un site sur l’ensemble des mots clés du site. Ahrefs donne les statistiques sur le référencement naturel et l’Adwords.
Comme pour les autres fonctions, il y a un tableau de bord qui regroupe les principales données puis des onglets pour rentrer dans le détail.

Comme sous SEMrush on a accès à la liste des sites qui se positionnent sur les mêmes mots clés (competitors). Il suffit de cliquer sur l’un de ses concurrents pour voir apparaitre un tableau avec tous les mots clés et les positions du site concurrent et du site analysé.

Les autres outils

Domain Comparison

L’outil permet de comparer 5 domaines différents dans un tableau. Le tableau regroupe les principales données concernant les backlinks de chaque site. Comme sur MajesticSEO on a accès à une courbe de la chronologie du nombre total de backlinks. Etrange, cette courbe ne donne s’étend sur l’année passée ou les dernières années mais sur le mois précédent. Pour le coup cela n’a pas beaucoup d’intérêt. Par contre on peut exporter les graphes au format image, plus besoin de faire des imprim écran.

Batch Analysis

Permet de comparer plusieurs sites web sous forme de tableau. Le tableau regroupe les principales infos au niveau des backlinks. Il est possible de mettre une longue liste d’URLs.

Competition Analysis

Encore en version beta, cette fonction permet d’analyser le top 10 des résulats de recherche sur un mot clé donné. Il suffit de rentrer un mot clé et Ahrefs sortira les 10 premiers résultats sur cette requête. Les résultats sont mis sous forme d’un gros tableau. Cette fonctionnalité ressemble à « keyword competition » dans Market Samurai, en mieux fait.

Conclusion : Ahrefs et la concurrence

Que dire de Ahrefs, à part qu’il s’agit d’un outil très complet. L’outil est dans l’ensemble très bien réalisé (ergonomie, design, fonctionnalités…). Le prix peut paraitre cher (79$/mois), mais par rapport à la concurrence le tarif est justifié. MajesticSEO propse un tarif plus abordable mais il n’y pas de module d’analyse de Keywords. SEMrush est au même prix sans l’analyse fine des backlinks mais une analyse des mots clés plus complète. Les 3 outils sont bons et proposent une approche différente. A vous de trouver celle qui vous convient.

Et vous que pensez vous de cet outils ? Utilisez vous d’autres outils ?

Join the discussion 3 Commentaires

  • Je conseille à tout ceux qui comme moi sont en freelance de partager la licence avec d’autres freelance. Le service vaut vraiment le coup, ahrefs est un excellent outil 😉

  • Je n’ai pas encore testé Majestic Seo ou d’autres solutions.
    C’est vrais que maintenant depuis que Yahoo Site Explorer n’existe plus, chacune des solutions sont payantes, et quelquefois chères.
    A Href a l’avantage de donner les informations même sur un compte gratuit, au moins sur les 500 premiers backlinks.
    Après pour obtenir l’ensemble des fonction, il faut acquérir la licence

  • Xavier dit :

    Moi j’utilise sitefactor.fr. C’est une solution payante certe, mais franchement pas très chère, et ils ont également un outil de ranking et de suivit de ranking. Je crois qu’ils utilisent les base de données majestic

Laisser une réponse