Référencement

Référencement local: optimiser sa page Google Adresses

Par 11 mai 2011 0 Commentaires

Comment optimiser sa page google adressesVous êtes électricien à Paris ? Vous possédez un gîte rural près de Rennes ? Alors le référencement local vous concerne ! Cet article explique comment optimiser sa page Google Adresses pour ressortir en bonne position sur les recherches locales.

Selon Google, 20% des recherches sont reliées à une notion de lieu. Et Google met de plus en plus en avant les pages Google Adresses dans les résultats de recherche. De plus, ces même pages sont présentées dans les recherches mobile (Androïd et iPhone, qui utilisent Google Maps). Il devient donc essentiel de savoir optimiser sa page Google Adresses.

Un exemple sur la page de recherche électricien Paris, sur laquelle les résultats « naturels » hors Google Adresses n’apparaissent même pas au-dessus de la ligne de flotaison :

Recherche locale : électricien Paris

Voici les étapes d’optimisation de sa page Google Adresses :

1- Prendre sa page Google Adresses en main

Ce sera détaillé dans un autre article, mais la première chose à faire est bien entendu de se déclarer comme propriétaire du lieu. pour cela, rendez-vous sur la page de votre commerce et cliquez sur « Vous êtes le propriétaire » ? Suivre ensuite les étapes.

Gérer sa page Google Adresses

2- Compléter sa fiche au maximum

Il est toujours préférable de remplir tous les champs de votre page Google adresses (lorsque cela est possible). Cela fournit aux internautes un maximum d’information sur votre entreprise, et vous apportera un meilleur positionnement. Ces éléments permettent aussi de donner à votre fiche un côté plus professionnel. Remplissez notamment :

  • Adresse e-mail
  • Site web
  • Description
  • Catégories (5 au maximum : il est essentiel de bien les choisir)
  • Zones desservies (si vous vous déplacez ou livrez à domicile)
  • Horaires d’ouverture
  • Modes de paiement
  • Photos (idéalement plusieurs photos)
  • Détails supplémentaires : très important (voir le paragraphe suivant…)

3- Optimisation des mots clés

En référencement local comme sur le web, l’optimisation des textes reste la base. Mais il faut savoir rester subtil… utilisez les zones de texte libre pour expliquer concrètement ce que vous faites, en plaçant les bons mots clés. Mais attention, pas de sur-optimisation (type liste de mots clés) : cela risquerait de vous pénaliser plus qu’autre chose.

4- Encourager ses clients à émettre des avis !

Si tous vos concurrents font bien leur travail (donc les 3 points précédents), il s’agit du principal critère différenciant. Un point essentiel donc pour optimiser son référencement local. L’objectif est d’encourager vos clients à déposer des avis (positifs c’est toujours mieux) sur votre entreprise. Ceci sur les sites qui sont pris en compte par Google, à savoir :

Bien sûr, à vous de choisir les sites pertinents en fonction de votre activité…

Référencement local : soignez vos avis !

Laisser une réponse