test
Market Intelligence

Etude de marché par l'analyse des mots clés Google – exemple de la cosmétique aux Philippines

Par 10 novembre 2014 0 Commentaires

Clustaar, notre division Etudes, produit depuis bientôt deux ans des études de marché grâce à l’analyse de larges volumes de mots clés Google.

Comment faire une étude de marché avec les mots clés Google ?

Nous en parlions dans un article précédent (voir article ici). Avec 3,3 milliards de mots clés tapés dans Google chaque jour, la data générée est un vaste champ d’investigation pour les marketeurs. Analyser ce que recherchent les gens dans Google est devenu un moyen pertinent de comprendre quels sont les besoins et les comportements des acteurs d’un marché.

Voir ci-dessous un graphique montrant l’évolution des volumes de recherche dans Google chaque année :

Statistiques - Nombre de recherches Google dans le monde, par an

Exemple d’étude de marché: les cosmétiques aux Philippines

Dans le cas client ci-dessous, nous avons analysé le marché de la cosmétique aux Philippines.

La vue globale des mots clés (les cercles de couleurs) montre bien la façon dont se regroupent les requêtes des internautes, notamment le grand nombre de requêtes liées aux produits de coloration de cheveux (Hair Color, en vert au centre).

L’étude montre également le fort intérêt qu’ont les consommateurs philippins pour les produits de blanchiment de la peau (Whitening Products, en haut à gauche) et les produits de maquillage pour les yeux (en bas à gauche).

 

Vue globale des mots clés du marché de la cosmétique

Etude des mots clés marché cosmétique Philippines

Explorer les mots clés à la recherche d’insights

Une autre tendance, émergente celle-ci, se matérialise autour des mots clés liés à l’huile d’Argan (en bleu à droite dans le graphe ci-dessus).

Un zoom sur les mots clés (ci-dessous) permet de noter que les requêtes d’information sont importantes (what is argan oil, argan oil uses, benefits of argan oil). Cela indique que ce type de produit est toujours peu connu des consommateurs et que ceux-ci cherchent à en savoir plus.

 

Zoom sur la catégorie Argan Oil

Zoom sur les mots clés liés à Argan Oil

 Quels bienfaits ou quels usages de l’huile d’argan ?

Mot clé: Les bienfaits de l'huile d'argan

Détecter des tendances via l’analyse des mots clés Google

Au total, notre étude a permis de d’identifier de nouvelles tendances à la hausse (dont le Brazilian Blowout (lissage brésilien). A l’inverse, l’analyse des requêtes dévoile aussi les tendances qui sont à la baisse. Ainsi, les produits de BB Cream génèrent de moins en moins d’intérêt de la part des consommateurs comme le montre le graphe ci-dessous.

 

Quelle méthodologie pour réaliser une étude sur la base de mots clés de moteur de recherche ?

Avoir conscience des pièges et des limites

Comment procéder ? Il est nécessaire dans un premier temps de réaliser qu’analyser cette data comporte des pièges et a des limites.

Il convient par exemple d’éviter d’établir une corrélation entre volumes de requêtes et réalités marché. En d’autres termes, les volumes de requêtes ont peu de valeur prédictive.

Un exemple simple et un peu simpliste : le cas des hots dogs et des hamburgers aux Etats-Unis.

Le mots clé « Hot Dog » génère plus de volume et de résultats dans Google que le mots clés « Hamburger » comme l’indique le graphique ci-dessous. MAIS, la consommation de hamburgers est 20 fois supérieure à celle de hot-dogs aux Etats-Unis.

Il existe beaucoup d’explications à cet état de fait : les hot-dogs sont plus consommés chez soi, donc il existent plus de recettes sur le web, etc. Mots clés Google Hot Dogs & Hamburgers 2014

Rassembler les mots clés

Ensuite, il convient de prendre en compte un ensemble de mots clés assez large pour qu’il soit représentatif du marché. C’est-à-dire regrouper beaucoup, beaucoup, beaucoup de mots clés liés au sujet à analyser. A l’instar de l’exemple des hot-dogs/hamburger, se contenter de deux mots clés conduit facilement à de mauvaises conclusions.

Un sujet à analyser se reflète dans d’innombrables requêtes de nature différentes.

La plupart des études réalisées par Clustaar portent sur plus de 100 000 mots clés. Notre base de donnée contient quand à elle plus de 200 Million de mots clés en 12 langues…

– requêtes marque => sac en cuir louis vuitton – requêtes génériques => sac en cuir – requêtes genre => sac en cuir femme – requêtes deal => sac en cuir pas cher – requêtes prix => sac vuitton 900 euros – requêtes géolocalisées => boutique louis vuitton paris 08 – requêtes occasion => occasion sac en cuir – requêtes usage => sac en cuir voyage – requêtes contre-façon => réplique sac vuitton

Il est donc impératif d’aller chercher tous les types requêtes pour obtenir un ensemble final le plus large possible afin de ne pas rater une tendance ou un pattern de recherche.

Nettoyer les mots clés

Etape incontournable, le nettoyage permet de retirer de l’ensemble des mots clés ceux qui ont le moins de pertinence par rapport au sujet de l’étude. Certaines expressions peuvent être ambiguës.

Par exemple, le mot réminiscence est à la fois un nom féminin, le titre d’un court métrage et une marque de bijoux. Inclure ce mot clé et son volume dans une analyse pourrait ainsi produire une distorsion dans les résultats.

Catégoriser les mots clés

Une fois les mots clés nettoyés, la dernière étape consiste à regrouper les mots clés en catégories faisant du sens. C’est là qu’intervient la technologie de Clustering que nous avons développé.

Utiliser des algorithmes d’apprentissage (machine learning) permet de sortir des préjugés de chacun, pour arriver à des catégorisations prenant en compte l’intelligence collective des acteurs du web.

Ainsi, pour tout sujet donné, il est possible de regrouper les mots clés Google dans en catégories pour identifier toutes les tendances de recherche et de les hiérarchiser grâce à leurs volumes. Cela donne au final une vue globale d’un marché, les besoins, inquiétudes, avis exprimés, le produits les plus recherchés, les marques qui comptent, les nouvelles tendances, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos études de marchés par l’analyse des mots clés Google ?

N’hésitez pas à nous contacter en allant sur notre site web Clustaar ou en nous écrivant à houston@clustaar.com

Auteur Philippe Duhamel

Plus d'articles par Philippe Duhamel

Laisser une réponse