Conversion web

Web conversion – Comment optimiser son moteur de recherche interne ?

Par 12 mai 2015 0 Commentaires

Habitués de Google, les internautes utilisent de plus en plus les moteurs de recherche interne des sites web. L’augmentation constante du nombre de produits dans les catalogues des sites e-commerce incite les internautes à utiliser les moteurs internes des sites web. Nous allons détailler les différentes techniques pour optimiser votre moteur de recherche.

D’après cet article d’econcultancy sur la conversion des moteurs de recherche interne, c’est jusqu’à 30% des visiteurs des sites de e-commerce qui utilisent la recherche interne des sites. Ce chiffre peut être encore plus élevé chez le e-commerçants ayant un catalogue très large à l’instar d’un Amazon ou d’un Zalando.

Les internautes qui recherchent un article ont une intention d’achat plus importante que les autres. Cela se vérifie avec des taux de conversion plus élevés pour les utilisateurs du moteur de recherche interne. Sur certains sites e-commerce on observe des ratios allant de 1 à 5.

Econsultancy montre le pourcentage de revenus de 21 sites ecommerce en fonction du pourcentage des internautes ayant fait une recherche sur le site.

parts-de-recherche-interne

Lecture du graphe : Sur le deuxième site, 12% des internautes ont fait une recherche, ce qui représente 27% des revenus du site.

Dois-je avoir un moteur de recherche interne ?

Avant d’optimiser son moteur de recherche, on peut légitimement se demander s’il est nécessaire d’en avoir un. Cela dépendra principalement de la taille de votre catalogue.

Si votre site e-commerce ne référence que quelques centaines de produits, votre moteur de recherche ne sera pas indispensable. En dessous de 300 à 500 produits, vous pouvez vous en passer. Une navigation efficace et optimisée sera suffisante.

sarenza-moteur-recherche

Les gros sites de e-commerce savent bien tirer parti de la barre de recherche en la rendant très visible. De plus en plus sur ces gros sites la tendance va à la barre située au milieu du header.

En fonction de l’étendue de votre catalogue, vous choisirez de donner de l’importance et de la visibilité à votre moteur de recherche ou non.

Par contre, on évitera d’accorder une place importante à un moteur de recherche peu optimisé qui risquera de faire partir l’internaute ne trouvant pas rapidement ce qu’il cherche.

6 bonnes pratiques pour rendre votre barre de recherche plus visible

1. Modifier l’emplacement de la barre.

Pour donner de l’importance à un élément on l’éloignera des autres éléments. On évitera par exemple de coller la barre de recherche à côté d’un champ de newsletter.

celio-barre-recherche

Sur le site Celio, le moteur de recherche est très peu visible.

2. Augmenter la taille de la barre de recherche

Votre barre de recherche doit être suffisamment grosse pour être visible. Le champ de saisi doit être suffisamment large pour que l’internaute puisse y taper plusieurs mots sans que cela soient tronquées.

sarenza-moteur-recherche

Sur le site produsport, le champ de recherche est trop petit. L’internaute ne voir l’ensemble de la requête tapée.

3. Modifier l’intitulé du bouton de recherche

Pour le bouton de validation, vous avez le choix de laisser une icône avec une grosse loupe ou de mettre un bouton avec un intitulé. Pour l’intitulé du bouton, utiliser un verbe d’action à la place du OK. Un « Go » ou « Find » sera plus efficace qu’un « search ».

4. Jouer sur la couleur du bouton de recherche

La barre de recherche doit se détacher du fond. Le bouton de validation doit être d’une couleur bien visible.

go-sport-header

Sur le site Go Sport, le moteur de recherche est peu visible : barre petite, bouton ok noir sur fond noir. Le moteur de recherche ne se détache pas des autres éléments.

decathlon-search

A l’inverse sur le site Décathlon le moteur de recherche et le bouton validation sont visibles

 

5. Texte par défaut dans la barre de recherche

Supprimer le texte affiché par défaut automatiquement dans la zone de saisie. L’internaute ne doit pas à avoir à effacer le texte affiché

6. Validation de la recherche

La touche entrée doit permettre à l’utilisateur de valider sa recherche, beaucoup plus pratique qu’avec la souris.

Optimisation de l’auto complétion

Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour l’internaute mais attention, mal optimisée elle vous desservira. Les suggestions doivent permettre de guider l’utilisateur. On évitera de proposer une simple liste classée par ordre alphabétique.

Avec l’auto completion on peut aller beaucoup plus loin et proposer des produits, des catégories que l’on souhaite mettre en avant, en fonction de ses objectifs business, ce que les américains appellent du searchandising.

mistergooddeal

Mister Good Deal met en avant d’un côté des catégories et de l’autre des produits. Pour la sélection des produits, le moteur affiche des photos ce qui est un plus. Le mot clé saisi par l’utilisateur est mis en rose pour être bien visible.

Attention à ne pas afficher trop de suggestions, cela ferait hésiter l’internaute dans son choix. Si la liste est trop longue, elle risque de passer sous la ligne de flottaison, auquel cas l’internaute sera obligé de scroller pour voir l’ensemble des résultats.

probikeshop-autocompletion

Sur le site Probikeshop le nombre de suggestions est trop important et rend les résultats affichés confus. La liste des suggestions est coupée par la ligne de flottaison, l’internaute ne peut voir toutes les suggestions.

Afficher les catégories dans la barre de recherche

Sur un site au catalogue très large, il est judicieux de proposer à l’internaute de choisir préalablement la catégorie dans laquelle il recherche son article. Certaines requêtes peuvent avoir des résultats de produits situés dans différentes catégories.

Par exemple, quand un internaute recherche « ventilateur », cherche-t-il un ventilateur pour la maison, un ventilateur pour son ordinateur ?

fnac-menu-categorie

Sur le site de la Fnac, l’internaute peut choisir directement la catégorie dans laquelle il souhaite chercher son produit. Cela permettra de lui afficher des résultats plus pertinents.

Tolérance aux fautes d’orthographe

Votre moteur de recherche doit être capable de détecter les fautes d’orthographe et de suggérer tout de même les bons résultats. Il doit également pouvoir gérer les synonymes, les genres (masculin/féminin) et les nombres (singulier/pluriel).

Avec Google les internautes ont pris l’habitude de ne plus corriger leurs fautes de frappe, Google les corrige lui-même. Ils s’attendent à retrouver les mêmes types de comportements sur un site de e-commerce.

direct-siege

Sur le site Direct Siege, la requête « tabourets » ne ressort que 3 résultats, au singulier la requête « tabouret » renvoie 43 résultats.

amazon-moteur-recherche

Sur le site Amazon, lorsque l’internaute fait une faute d’orthographe la page de résultats propose tout de même des résultats. Le moteur suggère le mot correctement orthographié.

Par contre attention aux suggestions peu pertinentes.

1001maquettes

Sur le site 1001maquettes, les suggestions faites ne sont pas pertinentes. Dans l’exemple, la suggestion renvoie vers une requête inexistante avec 0 résultats.

Page des résultats de recherche

Evitez la page 0 résultats, c’est un cul de sac pour l’internaute. Il faut éviter au maximum de renvoyer une page de résultats sans réponse.

Cela passera par un paramétrage et une optimisation de votre moteur de recherche. Vous devez enrichir votre thésaurus de votre moteur de recherche pour éviter au maximum ce type de requêtes.
Dans tous les cas votre page doit afficher différentes actions alternatives pour ne pas laisser l’internaute sans action possible.

L’exemple est simpliste, mais c’est exactement comme quand vous allez dans un magasin de chaussures. Si le vendeur n’a pas votre pointure pour le modèle que vous souhaitez, il reviendra avec d’autres produits proches de celui demandé.

montaz-0resultat

Sur le site montaz, la page sans résultats laisse l’internaute sans aucune action alternative.

On pourra afficher :

  • Une nouvelle barre de recherche pour inciter l’internaute à faire une nouvelle recherche
  • Les promos en cours
  • Produits récemment vus
  • Suggestions de produits par rapport à l’historique

zalando-0-resultats

Sur Zalando, ma recherche « fusée » ne renvoie aucun résultat. Sur la page de résultats le site propose des suggestions et une nouvelle barre de recherche.

Optimisation de la page de résultats

Pertinence des résultats

Rien de plus frustrant pour l’internaute que de tomber sur des résultats qui ne correspondent pas à sa recherche. Votre moteur de recherche devra être en constante évolution pour apporter les réponses les plus pertinentes possibles à vos internautes.

Cela passe principalement par l’analyse des requêtes tapées par les internautes et en complétant le thésaurus de votre moteur. La pertinence des résultats dépendra de la capacité de votre moteur de recherche à identifier les synonymes et les catégories de mots clé.

probike

Si je cherche un guidon chez probikeshop, le moteur de recherche me renvoie vers des produits sans rapport (pneu, chaine…)

Pour aider l’internaute, on affichera les différentes catégories des produits. Un moteur à facettes permettra à l’internaute de préciser au maximum sa requête et voir seulement les produits aux caractéristiques qu’ils recherchent.

Si on fait l’analogie avec le commerce physique, quand un client cherche un produit précis, il ne souhaite pas perdre du temps à le chercher. S’il passe trop de temps à chercher son produit il perdra patience et partira.

Photos des produits

On fera également attention aux photos des produits. Lorsqu’un internaute recherche un produit avec une couleur, on lui affichera la bonne couleur de produit.

celio

Sur le site celio la requête t-shirt vert affiche des articles de couleur différente. Il faut cliquer sur le produit pour voir que ce produit existe en vert d’après la fiche produit.

Merchandising : Mettez en avant vos produits

Tout comme vos pages de catégories vos pages de résultats doivent avoir une logique de merchandising. Vos produits seront classés selon vos objectifs business, mettez en avant les produits que vous souhaitez vendre :

  • Promos
  • Meilleurs ventes
  • Les produits en magasin, si vous souhaitez que vos internautes se rendent dans vos magasins.
  • Produits avec la livraison gratuite
  • Produits à forte marge

i run

Sur le site I-run, les fins de série sont mises en avant dès le début de la liste. Dommage que les produits indisponibles ne soient pas relayées en fin de page.

nomade-aventure-resultats-recherche

Le site Nomade Aventure propose 4 voyages en Nouvelles Zélande. La recherche Nouvelle Zélande renvoie 105 résultats. Dommage car les 4 résultats vers les pages produit sont dispersées parmi l’ensemble des résultats.

Conclusion

L’optimisation d’un moteur de recherche ne se fait pas en un seul coup. Cela vous demandera un travail d’analyse et d’optimisation qui doit tout au long de la vie de votre site web.

Il est important d’optimiser votre moteur dans sa globalité, c’est l’ensemble de bonnes pratiques mises en place qui feront augmenter vos taux de conversion. N’oublions pas qu’un moteur de recherche n’est pas indispensable dans tous les cas et cela dépendra de votre catalogue et des habitudes de vos internautes.

Dans tous les cas, il est important de bien analyser votre donnée pour bien comprendre les comportements de vos internautes sur votre site et adapter en fonction.

CONTACTEZ-NOUS POUR OPTIMISER VOTRE MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE