L'agence

Petit déjeuner SEO : De la visite à la conversion

Par 15 octobre 2013 1 commentaire

Un petit récapitulatif pour tous nos invités qui n’ont pas pu venir à notre dernier petit déjeuner. Pour rappel, lors de ce petit déjeuner nous avons abordé le sujet du référencement dans une optique de conversion web.

Le choix des mots clés : de l’audit sémantique à la stratégie de conversion

Au-delà des volumes de recherche, les outils de génération de mots clés nous en disent beaucoup sur les intentions d’achat. Dans une optique de conversion il s’agit d’optimiser son contenu en fonction des mots clés choisis.

Sur la requête honda crv, voici quelques mots clés que ressort Google suggest :

  • honda crv reviews
  • honda crv 2013 toyota rav 4 2013
  • honda crv price in canada

On comprend que les intentions d’achat ne sont pas du tout les mêmes d’un mot clé à l’autre. Dans ce cas, il s’agit de réfléchir en terme de conversion, se demander le contenu que l’on pourra proposer aux internautes en fonction des mots clés choisis.

[miniright]En tapant des mots clés dans Google, les internautes vous disent ce qu’ils veulent[/miniright]

Pour aller plus loin nous pourrons définir des personas (profils psychologiques). Chaque page d’un site web sera construite en fonction du profil de l’internaute que l’on cherche à faire venir sur cette page. Ensuite la page sera optimisée en choisissant les bons mots clés et les conversions adaptées.

On choisira les bonnes conversions en fonction de chaque landing page. Un internaute qui recherche un comparatif entre une toyota et un honda n’est surement pas prêt à échanger ses coordonnées contre un essai gratuit contrairement à internaute qui recherche des informations sur le prix d’un modèle.

Les requêtes Google nous en diront également beaucoup sur les types de contenu que l’internaute peut attendre (vidéos, images, texte…).

De la définition de la conversion à l’A/B testing

Avant de se jeter sur votre outil d’A/B testing, il est intéressant de définir les conversions en fonction de chaque page et donc de vos personas. Chaque page sera optimisée en fonction des personas définis. Il en découlera le tunnel de conversion approprié.

Vous pourrez faire tous les tests du monde, si les conversions définies ne sont pas les bonnes, vos taux de conversion ne bougeront jamais.

Ne dissociez pas le fond de la forme

Avant de lancer une campagnes de tests, il est important de définir une méthodologie rigoureuse. L’étude des personas permettra de définir la priorité des micro conversions pour chaque type de page. En fonction des personas, les thèmes testés (humanisation, réassurance, impulsivité…) varieront.

La présentation

 

Join the discussion 1 Commentaire

  • Stéphanie@Casques moto dit :

    « Avant de se jeter sur votre outil d’A/B testing, il est intéressant de définir les conversions en fonction de chaque page et donc de vos personas. Chaque page sera optimisée en fonction des personas définis. Il en découlera le tunnel de conversion approprié. »

    C’est à mon sens la meilleure des choses à faire, néanmoins cela demande beaucoup de temps et d’études au préalable il est donc indispensable de connaître ses cibles et ses besoins.
    Créer différents tunnels (et/ou éléments au sein des pages) pour chaque personas a radicalement amélioré nos performances de conversion.

Laisser une réponse