Référencement

Retour d’expérience sur Baidu, le moteur de recherche chinois

Par 11 octobre 2018 0 Commentaires

Quand un client vous demande de positionner un site sur un moteur que vous ne connaissez pas, plusieurs questions vous viennent en tête ! Et quand ce moteur, c’est Baidu, ne parlant pas Chinois, vous vous retrouvez face à un casse-tête qu’il va falloir dompter. Les premières questions qui me sont venues ont été :

  • Comment fonctionne le référencement SEO avec Baidu ?
  • Comment vais-je me débrouiller pour mon étude sémantique, ne parlant pas Chinois ?

Bref, la première étape a été de faire quelques recherches. De plus, en tant que Product Owner SEO, il est important de récupérer quelques chiffres et informations afin de prioriser les recommandations à mettre en place de la façon la plus pertinente.

Baidu, le Google façon chinoise ?

Part de marché des différents moteurs de recherche sur le marché chinois

Part de marché Baidu

Source: 51.la

En termes d’utilisation, le moteur de recherche chinois est leader incontesté dans son domaine. L’une des principales raisons pour lesquelles Baidu occupe une position dominante est sa capacité à analyser et à interpréter le texte chinois plus efficacement que les autres moteurs de recherche, ce qui permet d’obtenir des résultats de meilleure qualité.

Malgré les similitudes entre Google et Baidu, au fil des ans, Baidu a ajouté de nombreuses fonctionnalités uniques à ses pages de résultats de recherche (SERPs), que nous allons introduire dans cet article.

Mise à jour de l’algorithme

Comme Google, Baidu s’est rapidement confronté à des spammeurs qui ont dégradé la qualité des résultats et donc la satisfaction client. Face à ce problème, Baidu a lui aussi régulièrement mis à jour son algorithme.

Filtre Baidu Date Impact
Scindapsus Aureus Février 2013 Vise la sur-optimisation de liens. Environ 2 milliards de pages ont été impactées, y compris les sites vendant des liens.
Pomegranate Mai 2013 Pénalise les sites de faible qualité et comportant trop de publicité. Environ 2,7 milliards de pages ont été impactées. La majeure partie d’entre eux avait du contenu couvert par la publicité ou des popup trop grandes.
Scindapsus Aureus Algorithm 2.0 Juillet 2013 Mise à jour impactant 1,6 milliard de pages.
Pomegranate 2.0 Décembre 2013 Environ 3,8 milliards de pages ont été impactées par cette mise à jour.
Ice Bucket 1.0 Août 2014 Impact les landing pages ne permettant pas une bonne expérience utilisateur sur mobile (trop de publicités popup, force le téléchargement d’app, etc.)
Ice Bucket 2.0 Novembre 2014 Cible les sites qui obligent les internautes à se loguer sur mobile pour ne pas avoir de publicités.
Ice Bucket 3.0 Juillet 2016 Vise les sites qui interrompent le parcours de l’internaute en demandant une action. Exemple : cliquer sur une pub pour continuer, etc.
Skynet Août 2016 Cible les sites malveillants envers la vie privée des visiteurs. Exemple très courant : intégration de code malveillant dans les pages pour voler les numéros QQ et les numéros de mobile des visiteurs. Il était possible de sortir de cette pénalité une fois patte blanche montrée.
Ice Bucket 4.0 septembre 2016 Vise les sites avec trop de publicités.
Ice Bucket 4.5 Octobre 2016 Vise les sites utilisant des publicités trompeuses, publicités avec gifs érotiques ou jeux d’argent.
Blue Sky Novembre 2016 Pénalise les placements de produit par la presse.
Beacon-Fire Février 2017 Pénalise les sites renvoyant les internautes vers une fausse page de résultats Baidu.
Hurricane Julliet 2017 Pénalise les sites utilisant du contenu copié illégalement.
Crawl du HTTPS Août 2017 Baidu supporte le HTTPs et encourage les sites à utiliser le protocole pour augmenter leur autorité auprès du moteur.
Breeze Septembre 2017 Pénalise les pages utilisant la technique de clickbait, les faux sites Web officiel, etc.
Lightning Octobre 2017 Améliore fortement l’autorité des sites se chargeant en moins de 2 secondes.
Thunder Novembre 2017 Pénalise les sites utilisant des fakes clics.
Breeze 2.0 Avril 2018
Beacon-Fire 2.0 Mai 2018 Mise à jour contre le vol d’informations et les fakes pages de résultats.
Thunder 2.0 Mai 2018 Mise à jour qui cible principalement les liens malveillants et la fraude au clic, afin d’améliorer l’expérience de recherche et les résultats proposés par Baidu.
Aurora Juin 2018
Monsoon Juin 2018
Drizzle Août 2018 Mise à jour ciblant le Keyword stuffing dans la balise <title>. Similaire à la mise à jour « Breeze » sortie en septembre 2017.
Hurricane 2.0 Septembre 2018 Mise à jour de l’algorithme sortie en juillet 2017 et pénalisant le contenu copié illégalement.

SERP Google vs Baidu

Explication des SERPs Baidu

SERP Baidu

Baidu SERP mobile brand zone

BAIDU BRAND ZONE

Lancé en 2007, cette zone réservée uniquement aux marques permet de dominer la SERP moyennant quelques yuans tous les mois. La possibilité d’enchérir sur les mots-clés de la marque donne aussi l’exclusivité de leur utilisation. Vous l’aurez compris, contrairement à Baidu PPC une seule entreprise à la fois peut utiliser les mots-clés utilisés dans la Brand Zone.

Comparée à la publicité traditionnelle, la Brand Zone offre un taux de conversion incroyablement élevé. Les taux de clics moyens s’élèvent entre 50% et 80%. Selon le China Internet Watch, la Brand Zone permettrait une augmentation de 78% des intentions d’achat.

Sur mobile, La Brand Zone occupe 100% de l’écran !

 

Baidu s’impose et occupe les résultats de recherche naturelle

Comme sur Google, Baidu propose des services tels que Baidu Image, Baidu Map, Baidu News. Cependant, vous y trouverez une particularité : des sites dont Baidu est le propriétaire. Voici une liste de ceux que vous rencontrerez le plus souvent :

BAIDU BAIKE – créé par Robin Li

Basé sur le système de wiki, cette encyclopédie chinoise lancée en 2006 est gratuite. Elle est hébergée par Baidu lui-même. Rapidement adopté par les Chinois, plus de 90 000 articles étaient en ligne 3 semaines après son lancement. Aujourd’hui, même si son contenu est inférieur à la version Chinoise de Baidu Encyclopedia, on y compte plus de 5 millions de documents.

BAIDU ZHIDAO – créé par Robin Li

Ce service est une plate-forme de questions / réponses créée en 2005. Une source intéressante pour trouver des idées de contenus qui répondent aux attentes de vos customers.

BAIDU TIEBA – créé par Robin Li

Plate-forme de forum proposée par Baidu, on dénombre aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs et 10 000 forums actifs.

BAIDU WENKU

Plate-forme de partage de documents, vous trouverez plus de 130 millions de contenus disponibles et selon Baidu, elle accueille 50 millions de visiteurs uniques par jour.

Principales différences entre Google et Baidu

Différence entre Baidu & GoogleQuelques tips pour être SEO-Compliant pour Baidu

Nettoyer votre maillage interne

Depuis la mise à jour de juin 2016, Baidu est moins tolérant envers les sites contenant beaucoup d’erreurs. N’ayant pas les mêmes moyens que Google, il est beaucoup moins permissif sur ce point. J’ai pu constater que lorsque l’on dépasse les 10% de liens cassés, les robots du moteur de recherche crawlent le site beaucoup moins fréquemment. Si le problème persiste trop longtemps, cela affecte les pages et positions du site.

Réduire la profondeur des pages

La profondeur des pages est un élément important dans la stratégie Baidu. Comme avec Google, si une page est trop profonde, alors elle aura plus de mal à se positionner.

Viser un CTR plus élevé

Baidu utilise les CTR des 20 meilleurs résultats de recherche pour déterminer le classement sur une requête spécifique.

Pour y arriver, travailler les basiques SEO !

  • Ne pas utiliser de logiciel de clic automatique – ils ne sont plus efficaces et peuvent déclencher une pénalité de votre site par Baidu.
  • Longueur de la balise titre recommandée – 30 caractères chinois.
  • Longueur de la balise description recommandée – 110 caractères chinois.
  • Inclure au moins 1 image sur la page afin qu’elle ait la possibilité de s’afficher comme résultat organique amélioré ou d’apparaître dans Baidu Image.

Balise <title> pour Baidu

  1. Utiliser une balise <title> unique pour chaque page, ne dupliquez pas.
  2. Limiter la longueur de la balise de titre à 30 caractères chinois. Si la balise est plus longue alors le titre sera coupé dans la page de résultats du moteur de recherche et réduira votre CTR.
  3. Inclure le mot-clé principal de la page au début de la balise <title>.
  4. Ajouter la marque à la fin de votre balise de titre. Utiliser le caractère _ pour séparer la marque et le reste du titre (le caractère _ est recommandé par Baidu). Si le site est l’officiel, indiquez-le aussi à Baidu.

Balise <description> pour Baidu

  1. Pousser l’utilisateur à cliquer sur votre lien.
  2. Les balises doivent être uniques pour chaque page, ne dupliquez pas.
  3. Limiter la longueur de la balise à 110 caractères chinois (si la description est plus longue, elle sera lue mais ne sera pas affichée en entier dans les résultats de la recherche). Utiliser 1-2 phrases décrivant exactement le sujet de la page.

Balisage sémantique pour Baidu

Balise H1
  1. Utiliser le mot-clé que vous souhaitez cibler.
  2. La balise H1 ne doit être utilisée qu’une fois par page.
  3. Les balises H1 doivent être uniques pour chaque page.
H2 / H3 / H4
  1. Utiliser des synonymes du mot-clé ciblé par le H1.
  2. Utiliser le balisage sémantique pour permettre aux moteurs de recherche de savoir de quoi parle la page.
  3. Le nombre de H2, H3 ou H4 n’est pas limité tant qu’il reste logique.

Activer l’image dans les résultats de recherche

Pour déclencher l’affichage d’une vignette dans les résultats de Baidu, il faut mettre en place le code Json_LD ci-dessous sur toutes les pages du site.

<script type="application/ld+json">
{
"@context": "https://zhanzhang.baidu.com/contexts/cambrian.jsonld",
"@id": "Utiliser l'URL de la page",
"title": "Utiliser la balise title de la page",
"images": ["la taille doit être supérieur à 200*200 et doit apparaître dans le corps de la page)"],
"description": "Utiliser la balise description (Optional)",
"pubDate": "Date de publication"
}
</script>
Code Json_LD pour afficher une vignette dans Baidu

N’hésitez pas à utiliser ce site pour vérifier que le code est bien en place et correct : https://www.bejson.com/

C’est en Chinois, donc pas facile de savoir lorsque tout va bien et lorsqu’il y a un souci ! Cependant si vous voyez ce texte s’afficher, cela signifie que le code est bien implémenté : 正确的JSON.

Pour conclure

Travailler sur Baidu a été une expérience enrichissante même si certains sujets sont restés inaboutis, comme l’analyse sémantique ou l’utilisation de la Baidu Search Console.

Vous l’aurez compris, le Chinois c’est le facteur bloquant lorsque l’on doit travailler sur Baidu. Pour accéder à la Baidu Search Console par exemple, il vous faut un téléphone chinois pour flasher un QRCode. Sans cela, vous n’aurez pas accès à la console. Et même si vous y arrivez, sans parler Chinois, c’est inutile.

Si vous avez à travailler sur ce moteur, je vous conseille de faire appel à un natif pour l’analyse sémantique, car ce n’est pas avec Google Translate que cela va fonctionner.

En ce qui concerne la technique, globalement tout ce qui est fait pour Google d’un point de vue assainissement et maillage interne sera bénéfique aussi pour Baidu. Pensez bien à l’optimisation de la performance web et pas uniquement pour le SEO car les Chinois sont moins tolérants que nous sur ce point.