Chatbot

Que peuvent apporter les chatbots au monde du retail ?

Que ce soit pour de la vente en ligne ou de la vente physique en magasin, les clients cherchent à être accompagnés, à recevoir des conseils, à se sentir privilégiés. Malheureusement, il est impossible d’offrir un conseiller personnalisé à chaque client. Les progrès des chatbots permettent aujourd’hui de transformer l’expérience d’achat.

Service client automatisé

Sur votre site internet, via un livechat, ou sur votre page Facebook, via Facebook Messenger, vos clients essayent de vous contacter. Pour retourner un article, demander des informations supplémentaires ou tout simplement se plaindre, les points de contact avec vos clients se sont multipliés. Afin de pouvoir gérer ces points de contacts, un chatbot peut vous aider à répondre aux questions les plus récurrentes et à décharger vos conseillers de tâches rébarbatives.

Acquisition client

Chacune des personnes visitant votre site est un client potentiel. Le livechat est une solution intéressante pour échanger directement avec les visiteurs de votre site mais présente plusieurs désavantages, principalement au niveau du taux de réponse.




Hors des heures de bureau, il n’y a pas de conseiller présent pour répondre. Et même lorsqu’un conseiller est présent, si la réponse ne vient pas dans les 15 secondes, l’internaute s’en va. Le chatbot garantit une réponse immédiate 24h/24 à vos clients.

 Chatbot en magasin

Véritable lien entre le digital et le physique, le chatbot magasin complète l’expérience d’achat en se concentrant sur les besoins primaires des clients : personnalisation, économie, gain de temps.

Le chatbot peut apporter des conseils personnalisés suivant les achats précédents. Il peut aider votre clients à trouver des produits, ou lui amener des informations supplémentaires pendant sa venue en magasin. Et il peut faciliter sa visite grâce à des informations pratiques (horaires, localisation…) ou un formulaire de satisfaction à la sortie.

Quels sont les besoins des consommateurs ?

  • Personnalisation
  • Economie d’argent
  • Fiabilité
  • Validation de la communauté

 

Comment un chatbot peut-il satisfaire ces exigences ?

  • Proposition d’offres personnalisées
  • Mise en avant de promotions dans le cadre d’une opération commerciale
  • Apport d’informations supplémentaires sur un produit
  • Possibilité de partage de son achat sur les réseaux sociaux

 

CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR NOTRE OFFRE RETAIL

Auteur Timothée Meuret

Plus d'articles par Timothée Meuret

Laisser une réponse