Référencement

Mobile Friendly : Round 2 Google annonce le renforcement de son algorithme « Mobile friendly »

Par 4 mai 2016 1 commentaire

Google annonce le renforcement de son algorithme « Mobile friendly »

L’année dernière Google a annoncé une modification de l’algorithme de classement pour les recherches faites sur mobile (à lire ici). Les sites avec des technologies compatibles mobile seraient mis en avant dans les SERPs, avec un petit logo  » Mobile friendly ». google-mobile-friendly D’ailleurs à cette occasion, nous avions publié un livre blanc sur le référencement mobile. Le 21 avril 2015 était attendu comme le « MobileGueddon », le jour où le SEO allait changer dramatiquement sur mobile.

Effet d’annonce et bonnes pratiques

Dans les faits ce fut principalement une manière pour Google de forcer les sites internet à se penser multidevices et non pas comme uniquement utilisable sur mobile ou sur tablette ou sur ordinateur. Il avait d’ailleurs donner des guide lines claires sur les méthodes à mettre en place  :

  • Responsive design (ce que Google préfère) : meme URL, la page est restructurée en fonction de la taille de l’écran
  • Dynamic serving : Meme URL mais la page est complètement différente en fonction de la taille de l’écran
  • Un site mobile standard : URL différente, site différent

L’avantage du responsive design est de fournir toutes les informations nécessaires aux moteurs de recherche en une fois, alors que les 2 autres méthodes forcent à passer plusieurs fois en se faisant passer pour un device différent à chaque fois.

Quelques résultats cependant

Vous l’aurez compris One Clic recommande aussi le reponsive design. Même si l’effet de la première mouture du « mobile friendly » devait être limité, nous avons tout de même eu des résultats non négligeables chez nos clients (je retire volontairement les échelles)

Mappy :

Lors du passage de Mappy au responsive, peu après le 21 avril, nous avons gagné 25% d’audience environ.

Néanmoins, la mise en prod, nous a également permis de corriger un problème technique impactant le SEO. Nous attribuons donc la mise en place du responsive design à un gain de 15% d’audience.

Passage responsive Mappy

Sculpteo :

Après avoir mis le site aux normes reponsive, la visibilité SEO de Sculpteo a augmenté de 30%

VIsibilite Sculpteo responsive

Mise à jour de l’algo (mai 2016)

Google a annoncé des effets renforcés pour le courant du mois, le passage aux normes de compatibilité mobile devient donc un véritable un critère et pas seulement un choix d’ergonomie pour les utilisateurs.

Donc chers lecteurs, pensez à votre référencement, pensez responsivement. деньги займ на карту

Join the discussion 1 Commentaire

  • Smart Ranking dit :

    Puisque faire du SEO, c’est prévoir, je pense qu’il va falloir anticiper un véritable impact sur les recherches desktop en fonction des sites mobile-friendly. Cela risque de devenir un facteur de référencement « général » (pas uniquement sur les requêtes mobiles).

Laisser une réponse