Hachette réinvente son lien avec le public avec un chatbot

Par 12 juin 2017Chatbot

Jusqu’à très récemment, les maisons d’édition n’ont pas eu à échanger avec le grand public. Leurs relations clients se limitaient aux libraires et, bien sûr, aux auteurs.

Mais depuis la création de comptes sur les réseaux sociaux, des éditeurs comme Hachette ou Calmann lévy ont du, pour la première fois, entrer en interaction avec le public. C’est pour penser cette nouvelle interaction qu’ils ont fait appel à nous. Pour automatiser une partie de cette interaction, proposer une expérience client novatrice tout en assurant un lien avec le public, nous avons construit pour eux un Chatbot hybride.

Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur un projet avec les éditions Hachette. Nous essayons de redéfinir la relation entre la maison d’édition et son public. Pour accompagner le lancement du nouveau site des éditions Calmann-Lévy, nous avons créé pour eux un chatbot, disponible sur leur page Facebook, baptisé Planchet, d’après le fidèle valet de D’Artagnan.

Des fonctionnalités scénarisées, et une couche d’intelligence

Le chatbot étant présent sur Messenger, nous pouvions tirer avantage des fonctionnalités proposées par la plateforme de Facebook. Ainsi, nous utilisons des « quick replies », des menus, des images… pour rendre le chatbot interactif et ludique. Nous avons ainsi pu doter Planchet de plusieurs fonctionnalités :

  • S’abonner aux actualités de Calmann lévy
  • Conseils de lecture
  • Trouver une librairie à proximité
  • Recommandations de Calmann Lévy
  • Contacter Calmann Lévy

Mais pour rendre ce chatbot intelligent, nous avons ajouté la touche Clustaar : étude approfondie de la donnée disponible, identification des questions des utilisateurs, et conversation en langage naturel. Ainsi, Planchet peut répondre aux questions fréquemment posées par les utilisateurs de la page Facebook de Calmann Lévy.

 

Et puisqu’un chatbot n’arrive jamais seul, un autre est en préparation, pour Hachette cette fois-ci, nous vous tiendrons bien sûr au courant de sa sortie !

 

Auteur Timothée Meuret

Plus d'articles par Timothée Meuret

Join the discussion 1 Commentaire

Laisser une réponse