Référencement

Penser son référencement en amont d’un projet web

Les mythes bien ancrés du référencement peuvent faire des carnages, rien de nouveau jusque là. Je le vois avec des clients qui pensent que le référencement n’est qu’une question de mots clés à insérer partout sur les pages. Malheureusement ce raisonnement amène les gens à penser au référencement au dernier moment, une grave erreur.

Travailler son SEO en amont permet d’éviter de perdre du temps et donc de l’argent dans le meilleur des cas. Dans le pire, il faudra refaire une grosse partie, voire tout.

Etude de marché et analyse de la concurrence :

Avant de lancer un business sur internet, n’oublions pas qu’une étude de marché doit être faite.Un business Off line n’aura pas forcément la même concurrence et la même demande qu’On line. Pour faire simple, le marché Google n’est pas le marché de la vraie vie.

Si vous lancez un site web et que la demande n’existe pas, vous risquez d’avoir du mal à vous référencer. Il vous restera des mots clés génériques, mais ce qui n’est pas forcément le plus stratégique, surtout si vous n’avez pas de budget. J’ai eu plusieurs fois ce cas, où un client me demande un référencement et je me rends compte en analysant le marché qu’il n’y aucun volume de recherche ou que la concurrence est juste démesurée.

Le problème est le même avec la concurrence. Une fois votre site web terminé vous vous rendez compte que la concurrence est énorme et que pour finir sur la première page il va vous falloir 10 ans !

Vous vous retrouvez au pied du mur, vous n’avez surement pas prévu un tel budget pour le SEO. Soit vous investissez beaucoup pour réussir à décoller, soit vous pouvez faire sans Google.

[pullquoteright]Lorsque le développement d’une entreprise dépend entièrement du SEO, autant le prévoir au plus tôt[/pullquoteright]Un jour un client me contacte m’expliquant qu’il a fini son site web et qu’il voudrait un référencement au plus vite car la saison touristique allait commencer. Pour faire simple il voulait que son référencement soit fait en moins d’un mois. En plus de rêver, le pauvre a du tomber de haut. Il était face à une concurrence énorme et pensait pouvoir démarrer son activité grâce au référencement. Pour une activité saisonnière, il avait perdu sa saison, un coup dur pour un début de société.

Un design SEO friendly

Votre design aussi doit être optimisé pour le référencement. Si vous ne prenez pas en compte le référencement dès le début il y a de fortes chances que votre design ne soit pas adapté aux contraintes du SEO.

Votre design sera très joli mais les moteurs n’ont pas encore les capacités pour juger le beau. Dans votre design vous serez obligé de penser aux espaces pour votre texte. On pense toujours à faire le design et à rentrer le texte comme on peut alors qu’il faut adapter le design en fonction de son texte.

Dans les cas les plus simples, des problèmes de Hn et autres se règleront rapidement avec quelques modifications HTML et CSS. Dans les pires, on vous demandera de faire exploser votre design ou de tout réagencer.

Prendre en compte les contraintes de contenu lorsque l’on est à la phase du mockup est toujours plus facile qu’une fois la charte graphique terminée et intégrée. Lorsque votre SEO vous expliquera qu’il vous faudra 3 fois plus de texte sur toutes vos pages, vous risquez de ne pas rigoler. D’une part car le contenu coute cher, et que vos templates ne sont pas du tout adaptés.

Maillage interne et architecture.

Le maillage interne c’est surtout vrai pour de gros sites web. Vous avez plusieurs centaines de pages, voire milliers, plusieurs mois de développement derrière. Votre SEO arrive après la bataille et vous sabote le moral pour revoir toute votre archi interne pour faire ressortir les pages importantes. Dans la plupart des cas, c’est chose impossible tant au niveau développement qu’au niveau référencement, alors on met des rustines. Dès le début de la phase de développement cela prenait quelques heures ou quelques jours pour de très gros sites, une fois tout le développement fait c’est beaucoup plus compliqué.

J’ai eu un client qui avait une grande quantité de contenu. Seul souci tout était au fin fond du site web. Pas facile de tout faire remonter, dans ce cas quelques rustines et beaucoup de netlinking pour rattraper le coup. L’intégrer dans le mockup de départ aurait pris 1 heure maxi.

Développement

Au niveau du développement on va retrouver les mêmes problèmes. Vous avez eu un beau menu tout en Ajax. Il est magnifique mais les moteurs ne le suivent pas. Avec un peu de chance vous n’avez aucun autre lien sur la page. Les robots risquent de trouver que votre page d’accueil (j’exagère un peu quand même). Si le problème avait été pris en amont il fallait 2 minutes à un référenceur pour expliquer au chef de projet développeur ce problème. J’en vois beaucoup pallier à ce problème avec un footer énorme qui fera office de plan de site.

D’une manière générale les choix techno doivent se faire en consultant son référenceur, pas besoin de rappeler tous les problèmes liés aux iframes, flash, javascript and co.

Performances :

Votre SEO fait une petite analyse de la performance. Il continue de vous saboter le moral en vous expliquant qu’il y a du boulot. Vos temps de chargement sont trop longs, il va falloir les réduire. Que Google prenne en compte ou non ce facteur, il est tellement important pour votre conversion web que vous ne pouvez pas passer outre. Votre SEO vous fait pleins de recommandations puis vous explique qu’il va falloir tout migrer sur un autre serveur. Vous faites vraiment la gueule et vous avez raison.

Netlinking

Votre site ouvre, tout beau tout neuf. Une semaine passe et vous prenez conscience qu’il va falloir amener du trafic. Vous appelez votre SEO à la rescousse, il finit de vous achever en vous expliquant que votre netlinking vous pouviez le commencer il y à des mois. Après analyse du netlinking de vos concurrents il vous explique qu’il va falloir acquérir plusieurs dizaines de milliers de backlinks. Les 6 mois ou un an de la phase de développement pouvait servir à ça. D’autant plus, qu’au début d’un site web, difficile de balancer trop de liens, il faut d’abord commencer doucement pour monter en puissance petit à petit.

En commençant le netlinking dès le début, on peut acquérir quelques milliers de backlinks, ensuite, on peut se permettre de passer à la vitesse supérieure. En s’y prenant au dernier moment il faudra rattraper le retard sur la concurrence et en plus on sera limité car Google n’apprécie guère qu’un site web acquière un grand nombre de backlinks un peu trop rapidement.

Le budget SEO

D’une manière générale le client n’a pas idée du budget pour référencer son site web. Le SEO peut cacher des coûts importants (création du contenu, netlinking…) car le client n’a pas idée que le SEO demande autant de travail. Normal ce n’est pas son métier et c’est pour cela qu’il nous appelle. Raison de plus pour s’en occuper au plus tôt afin de pouvoir l’intégrer dans son prévisionnel.

C’est d’autant plus vrai lors d’une création d’entreprise. Lorsque la personne n’a pas prévu de budget pour le SEO, l’avenir de son entreprise peut se jouer. Il a explosé tous les budgets pour le design, le développement, ses stocks…lorsqu’il se rendra compte qu’il lui faudra encore un budget conséquent pour pouvoir commencer à vendre, il sera dans une impasse.

Crédits photos : Désolé pour les photos quand je n’ai pas d’idées je mets mes photos de voyage, ça ne sert à rien mais au moins ça me fait rêver.

Join the discussion 14 Commentaires

  • Bonjour Jérome,

    Très bon article ! On ne répètera jamais assez l’importance de la réflexion en amont d’un projet sur Internet. La partie SEO n’est pas la seule activité concernée, la conversion, l’ergonomie… le sont tout autant. Tout comme la coordination de tous les intervenants sur un projet d’où l’utilité de la fonction d’un chef de projet.

    amicalement

  • Bonjour Jérôme!

    cet article me rappelle certains des échanges que l’on a eu lors de mon coaching.
    Et oui, il faudrait que les entrepreneurs puissent prendre conscience de la nécessité et des coûts du SEO avant de lancer un blog pro ou un site (trop de naïveté?). On sait que c’est rarement le cas car le SEO est somme toute assez technique et que les développeurs de site indépendants n’ont pas toujours intérêt à être transparents sur ces coûts dès le départ.

    Bonne continuation.
    Philippe

    • Jérôme dit :

      je ne pense pas que ce soit de la naïveté mais monter une entreprise sur le net demande des connaissances car il s’agit d’un monde de plus en plus complexe. Les gens ne le savent pas forcément et c’est normal car ce n’est pas le métier de tout le monde que de travailler sur le net.

      Cette naïveté comme tu le dis vient d’un discours plus général qui nous laisse croire qu’internet est le nouvel eldorado où l’on réussit à tous les coups. Comme sur internet il est beaucoup plus facile de se lancer que dans le monde réel forcément beaucoup plus échouent car beaucoup ne prennent pas le temps de s’informer correctement.

  • Le référencement doit bien entendue ce prévoir dès les premières ligne de code d’un site web. Très bon article ! Merci

  • Salut,
    Comme dans tout dans la vie, et aussi les sites internet, il faut bien réfléchir avant d’agir sinon comme tu l’as très bien expliqué dans ton article avec le cas du SEO, car sinon c’est beaucoup de travail à refaire et beaucoup de temps de perdu.

  • En tant que « Netlinkeur » je ne sais pas si on peut utiliser ce mot mais je peux vous dire qu’il n’y a pas mieux que le Netlinking pour faire connaitre votre site.

  • Beaucoup trop de monde pense que le SEO et le référencement c’est quelque chose de très facile et surtout d’immédiat, ils n’ont pas conscience du boulot que ça représente et du temps que ça prend pour avoir des résultats. Donc tu fais bien de remettre les choses à plat et d’avertir de comment ça se passe vraiment dans la réalité.

  • Jérôme,

    Merci beaucoup pour l’article. Je suis bien d’accord avec vous qu’il est impératif de penser au référencement en amont et que le coding et le design doivent s’ajuster. On voit encore plusieurs sites qui oublient de le faire et qui font des erreurs impardonnables en matière de SEO (tel qu’un design qui peut créer jusqu’à 5-6 H1 par page!).

    En passant, j’ai lu plusieurs articles de votre site et j’aime bien. J’ai essayé de l’ajouter à Google Reader avec le flux RSS en entrant le site web (http://blog.1-clic.info/) mais ça n’a pas fonctionné (ce qui est rare). J’espère que ça vous aidera. (J’ai finalement souscrit avec le lien sur le bouton RSS ci-haut).

  • Penser dès le début au budget SEO est vraiment fondamental, ne pas le faire c’est le meilleur moyen de se retrouver plus tard dans la panade, surtout quand le site accompagne la naissance d’une nouvelle entité. Danc ce dernier cas c’est souvent même très dangereux!

  • Certains diront qu’il faut foncer avant tout, mais ce n’est pas la bonne solution, il faut vraiment prendre le temps de tout bien définir à la base, la précipitation ne sert à rien, bien au contraire.

  • Jessy@puzzles dit :

    Moi personnellement je suis quelqu’un de très prudent, je ne me lance pas à la légère dans quoi que ce soit, donc je te rejoins tout à fait dans ce que tu dis sur le besoin de penser au référencement de son site dès la base, c’est ce que j’ai fait également et c’est ce que tout le monde devrait faire aussi.

  • Je parlerai juste du Netlinking, les SEOs devraient se fier du netlinking intense pour un site web neuf. Un jour, un client avec un nouveau site me dit « je veux 300 liens » j’ai voulu lui expliquer les exigences des moteurs de recherche, mais il a été mal conseillé à l’avance. J’ai coupé les contacts car j’ai aussi de la réputation à préserver. Si son site se retrouve dans le sandbox, je serai le seul victime…..

  • Le seul soucis c’est que si Google change les régles du jeu tout les deux mois (ce qui est le cas ce printemps) il deviens difficile de penser au préalable un référencement très « aiguisé » au bénéfice de qque chose de plus… heuuu…. « vague »…

    • Si je comprend bien ce que vous dites, je peux en déduire que Google veux baisser l’impact du SEO afin de pouvoir gagner plus sur ses liens sponsorisés. Les mises à jour sont pour moi des moyens de décourager les gens qui ont confiance au référencement naturel.

Laisser une réponse